45 Rue de la Promenade
Sainte-Madeleine QC J0H-1S0
À titre de parents, la majorité du temps, vous serez les seules références concernant l’importance de la santé de la bouche : celui-ci vous observera dans vos habitudes d’hygiène dentaire et vous procéderez aux nettoyages et examens quotidiens de sa dentition (à l’aide d’une débarbouillette humectée ou d’une petite brosse dès qu’il a assez de dents). Installez la routine positivement afin que ces gestes et habitudes deviennent naturels.
Bien qu’il n’y ait pas de règle définie, les professionnels de la santé dentaire s’entendent pour dire que l’âge moyen suggéré pour la première visite de votre enfant chez le dentiste est 12 mois ou 6 mois après l’apparition de la première dent, à moins bien sûr de faire face à des inquiétudes auparavant. Vous pouvez communiquer avec nous pour prendre rendez-vous. Il est important de garder l’expérience du premier rendez-vous de votre enfant positive. De bonnes habitudes d’hygiène buccale commencent tôt!
Outre les brosses expressément conçues pour cet âge (tête en latex servant à masser les gencives) l’usage de la brosse à dents est difficile ou inutile à cette étape de la vie : l’emploi d’une débarbouillette humide pour frotter sur les gencives est suffisant. Il faut éviter de laisser bébé s’endormir avec un biberon ou au sein car la présence de lait sur les dents présentes en bouche peut causer des caries. Évitez également de tremper la tétine (la suce) dans du sirop, miel ou autre forme de sucre pour les mêmes raisons.
À ce jeune âge, vous devez être plus vigilant si votre enfant suce son pouce en guise d’apaisement, car une fréquente succion vigoureuse créera une pression sur l’arcade supérieure de sa bouche et causera un déplacement de l’arcade et de ses dents. L’initiation au brossage des dents sous supervision est nécessaire pour inculquer de saines habitudes. N’oubliez pas l’importance de la soie dentaire dès qu’il y a des contacts entre les dents! Donnez lui de l’eau pour étancher sa soif et évitez les jus, ainsi sa bouche ne sera pas en contact avec du sucre durant les périodes entre les repas.
Vous devez brosser les dents de votre enfant deux fois par jour avec un dentifrice fluoré afin de protéger leur dents contre la carie. Veuillez utiliser une petite quantité (de la taille d’un petit pois).
Par contre, les très jeunes enfants, de moins de 3 ans, ont tendance à avaler le dentifrice au lieu de le cracher, ce qui pourrait entraîner la création de petits défauts à la surface des dents, causés par la fluorose dentaire. Dans ce cas, vous devriez utiliser du dentifrice fluoré de la taille d’un grain de riz. C’est un compromis acceptable entre le risque de fluorose et les bienfaits du fluorure. Jusqu’à l’âge de 6 ans, vous devriez brosser vous-même les dents de votre enfant.
Assurez vous de bien rappeler l’importance d’un bon brossage 2 fois par jour et de passer la soie dentaire le soir au coucher! Surveillez et avisez votre adolescent des méfaits que peuvent causer les mauvaises manies comme se mordiller les lèvres, se ronger les ongles ou encore de grincer volontairement des dents. Un œil alerte doit être posé concernant la mastication de la gomme à mâcher. Elle doit être sans sucre. Celle-ci permet entre autres d’évacuer une certaine forme de stress mais peut occasionner des problèmes aux articulations lorsque la pression devient excessive. C’est également la période idéale où votre adolescent peut subir un examen des dents de sagesse afin de prévenir et d’agir dans les conditions optimales.