Hygiène bucco-dentaire et prévention

Hygiène bucco-dentaire et prévention

Les avantages d’une bonne hygiène dentaire

De bonnes habitudes vous permettent de conserver une santé bucco-dentaire satisfaisante. Une hygiène dentaire adéquate vous permettra entre autres :

  • D’éviter la prolifération de caries
  • De maintenir vos gencives en bon état
  • D’afficher un beau sourire
  • D’avoir une bonne haleine
  • D’être proactif face au dépistage de cancers buccaux, kystes, tumeurs et autres maladies de la bouche

Quelles sont ces saines habitudes d’hygiène?

Le brossage des dents

  • Le brossage quotidien des dents. On ne le répétera jamais assez : se brosser les dents au minimum deux fois par jour permet d’éliminer la plaque dentaire qui ne prend à peine que 24 heures en bouche pour se former et ainsi devenir une source de caries.
  • L’usage d’une brosse à dents adéquate. Une mauvaise brosse à dents peut causer des torts importants. Choisissez-la du bon format pour votre bouche : vous devez être en mesure d’atteindre vos dernières molaires sans avoir à ouvrir trop largement votre bouche ou avoir des haut-le-cœur. Les poils de votre brosse doivent être souples pour éviter de blesser les gencives. Mal entreposée, votre brosse peut devenir une source de contamination importante dont les bactéries raffolent. Par son utilisation régulière au moins deux fois par jour, votre brosse à dents devrait être remplacée après environ 3 mois d’usage, car ses poils émoussés peuvent irriter vos gencives.

L’usage de dentifrice fluoré

La majorité des dentifrices vendus sur le marché contient du fluor. Ce dernier permet à vos dents d’être plus résistantes aux attaques de la carie en renforçant l’émail de vos dents. Pour plus d’information sur l’utilisation des dentifrices fluorés chez les enfants, cliquez ici.

L’utilisation de la soie dentaire

Au moins une fois par jour, l’utilisation de la soie dentaire permet de retirer la plaque dentaire sur deux des cinq surfaces de vos dents qui ne sont pas accessibles par la brosse (surface mésiale et distale).

Quand on veut… on peut!

  • Lors de sa première visite, cette patiente de 15 ans n’avait pas une bonne hygiène buccale. On peut remarquer plusieurs taches et dépôts sur les dents près des gencives. Nous lui avons dit que son hygiène devait être grandement améliorée avant d’entreprendre un traitement d’orthodontie.
  • L’amélioration de sa technique de brossage et son hygiène buccale constituent aussi un bon indice pour nous et ses parents de sa motivation à entreprendre un traitement qui nécessitera une coopération continue.
  • Bien que l’hygiène ne soit pas parfaite, l’amélioration significative observée en quelques semaines est suffisante pour démontrer la motivation de la patiente et elle peut maintenant débuter son traitement.

Amélioration de l'hygiène buccale après quelques semaines de brossage avec une bonne technique.

Les visites annuelles ou biannuelles chez votre dentiste

Vos visites comportent généralement un nettoyage en profondeur exécuté par une hygiéniste ainsi qu’un examen dentaire par le dentiste qui pourra détecter la présence de caries, mais aussi d’autres troubles buccaux-dentaires tels que la présence de kystes ou de cancers de la bouche. La prise de radiographies permet aussi de déceler des caries ou anomalies invisibles à l’œil. Pour en savoir plus sur l’examen et le nettoyage dentaire, cliquez ici.

Une bonne alimentation

Une alimentation composée d’aliments sains, en plus de renforcir votre système immunitaire, permet de réduire votre consommation de sucre raffiné qui est un élément majeur dans la production de la plaque dentaire.

Tabac

Évitez le tabac qui nuit à votre santé bucco-dentaire. Soyez attentif aux changements de votre bouche. En cas d’inquiétude : consultez. De petits problèmes sont moins coûteux monétairement et physiquement!

Personnes âgées :

Maintenez le plus possible les mesures d’hygiène adoptées au cours de votre vie. Soyez attentif aux déchaussements des dents, puisqu’avec l’âge, nous perdons une quantité de masse osseuse et de tissus. Les racines des dents peuvent être exposées, révélant ainsi une sensibilité accrue de la dent. Les examens chez le dentiste demeurent importants, surtout dans les cas où le port de prothèse(s) peut nécessiter des ajustements ou changements. Inadéquates, les prothèses peuvent entre autres causer des lésions en bouche, source de douleur et de gêne lors de la mastication.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).