Traitement des gencives

Traitement des gencives

Qu’est-ce que la gencive?

La gencive est un tissu mou qui recouvre l’os de la mâchoire et qui entoure la couronne (partie visible) des dents.

Un de ses rôles est de soutenir et maintenir les dents en place dans la mâchoire.

Il existe deux catégories de gencive : la gencive attachée qui est collée à l’os alvéolaire et aux dents et la gencive « muqueuse » qui se trouve ailleurs dans la bouche. La gencive attachée est celle discutée principalement dans le texte ci-dessous.

Une gencive en santé a les caractéristiques suivantes.

  • Elle est de couleur rose, elle est ferme, a l’aspect d’une pelure d’orange et adhère complètement aux dents.
  • Elle a un volume suffisant pour supporter les dents adéquatement.
  • Aucun signe d’inflammation, caractérisée par une couleur rouge, ou d’enflure (gonflement) n’est présent.
  • Elle ne saigne pas lors d’un brossage de dents bien effectué ou lors de l’utilisation de la soie dentaire.
  • Elle recouvre la dent de sorte que la racine n’est pas visible en bouche sans toutefois déborder sur la dent.

La gingivite

La gingivite est une maladie très répandue qui est causée par l’accumulation de plaque et de tartre sur les dents, ce qui provoque l’inflammation de la gencive par la réponse immunitaire du corps aux nombreuses bactéries qui se trouvent dans la plaque et le tartre. Elle atteint aussi bien les adultes que les enfants et les adolescents.

Les symptômes de la gingivite sont très caractéristiques et faciles à détecter.

  • Les gencives se gonflent, deviennent rouges et ont un aspect lisse ou brillant;
  • Les gencives saignent lors du brossage de dents, lors de l’utilisation de la soie dentaire ou encore spontanément sans raison apparente;
  • L’apparition de poches parodontales, c’est-à-dire des espaces entre la gencive et les dents, est également possible dans certains cas; ces poches sont remplies de bactéries qui prolifèrent avec les débris de nourriture qui se trouvent à proximité;
  • Une mauvaise haleine (halitose) persistante, même après s’être brossé les dents.

La gingivite est le premier stade, le moins grave, de la maladie parodontale. D’ailleurs, aucun signe de la maladie n’est visible sur une radiographie dentaire, ce qui indique que les structures qui supportent les dents ne sont pas atteintes. Le patient ne se plaint habituellement pas de douleur lors d’une gingivite, mais il peut arriver qu’une douleur apparaisse lorsque l’inflammation des gencives se manifeste.

La bonne nouvelle au sujet de la gingivite est qu’elle est facilement traitable et prévenue lorsque des améliorations sont apportées à l’hygiène buccodentaire. On peut ainsi dire que la gingivite est réversible et ne dégénère pas en des problèmes gingivaux plus graves si elle est traitée tôt.

Si vous voyez apparaître des signes de gingivite, il est très important de continuer à vous brosser les dents convenablement et à passer la soie dentaire, même en présence de saignements des gencives qui, soit dit en passant, n’est pas un signe de blessure dans ce cas-ci. C’est en brossant vos dents et en vous passant la soie dentaire que le nombre de bactéries et la quantité de plaque diminueront et que les symptômes s’estomperont. Ne plus passer la soie dentaire ou vous brosser les dents à cause de saignements ou de gonflement ne fera qu’empirer le problème!

La parodontite

La parodontite est une gingivite qui n’a pas été traitée ou qui a été détectée à un stade tardif et qui atteint le parodonte (l’os de support des dents), soit les tissus qui soutiennent les dents. Elle est le stade le plus avancé de la maladie des gencives et elle est grave, car les dégâts qu’elle cause sont irréversibles. Ceux-ci peuvent entraîner la mobilité des dents et, à plus long terme, leur chute.

Les dommages de la parodontite prennent leur origine dans les poches parodontales qui se forment près des dents où le tartre s’est accumulé. Avec le temps, les bactéries présentes dans ces poches détruisent le parodonte, et plus particulièrement le ligament parodontal et l’os alvéolaire. Se faisant, les dents où des poches se sont formées se déchausseront peu à peu, ce qui pourrait les faire paraître plus longues, étant donné que la gencive se résorbe autour d’elles.

Les dents deviendront ensuite mobiles et tomberont éventuellement si aucune intervention par un professionnel de la santé dentaire n’est effectuée. Effectivement, un des signes les plus visibles de la parodontite est la mobilité d’une ou plusieurs dents, ce qui amène habituellement un patient à consulter son dentiste plutôt que la douleur qu’il peut ressentir aux gencives à ce stade de la maladie.

Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition de la parodontite, soit le nombre et la qualité des bactéries se trouvant dans les poches parodontales, certaines maladies qui influencent l’efficacité du système immunitaire du patient et sa capacité à combattre l’infection bactérienne qui s’est installée, la génétique, le tabagisme, le diabète, pour ne nommer que ceux-là. Certains de ces facteurs peuvent être contrôlés et d’autres non, tels que la génétique. C’est entre autres pour cette raison que la parodontite peut se développer malgré une hygiène buccodentaire exemplaire.

Les symptômes de la parodontite, outre ceux décrits précédemment, sont les mêmes que pour la gingivite.

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Audrey Burelle dit :

    Bonjour, je viens de consulter un dentiste et on m’avise que je dois avoir une grève de gencive. Je me demandais, comme je reste à Ste-Madeleine, si vous faisiez ce genre d’intervention? Merci de l’attention que vous porterez à mon message.
    Bonne journee!!

  2. Annie Vallée-Brunet dit :

    Nous faisons effectivement certains types de greffes gingivales… par contre, un examen est requis au préalable. Dans certains cas, nous référons les greffes de gencives à un spécialiste, le parodontiste. Il nous fera plaisir de vous remettre, le cas échéant, une référence!

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).