
5 bonnes habitudes dentaires à mettre en place au quotidien
La base d’une bonne hygiène dentaire repose sur une pratique quotidienne d’un brossage des dents bien fait, deux fois par jour, avec une brosse à dent à poil souple et un dentifrice fluoré, ainsi que l’utilisation de la soie dentaire une à deux fois par jour. Mais au-delà de cette pratique bien connue, il existe d’autres habitudes moins connues qui peuvent contribuer à maintenir une bonne hygiène dentaire. Voici 5 bonnes habitudes dentaires à mettre en place au quotidien.
Rincer vous la bouche après un repas
Nous n’avons pas toujours à portée de main notre brosse à dent, par exemple le midi. Alors, une bonne façon de diminuer l’accumulation de bactéries quand on ne peut pas se brosser les dents est de se rincer la bouche avec de l’eau afin de déloger certaines particules de nourriture et le sucre de notre salive. Attention! Le rinçage de la bouche après avoir mangé est une bonne pratique, mais éviter par contre de vous rincer la bouche à l’eau après le brossage, pour ne pas rincer tous les ingrédients actifs de la pâte à dent, qui continueront d’agir et de protéger l’émail après le brossage. Vous pouvez toutefois bien évidemment cracher l’excédent de mousse de votre bouche.
Brosser votre langue
N’oubliez pas la langue lors du brossage de vos dents. En effet, les bactéries qui causent la mauvaise haleine peuvent s’accumuler aussi sur la langue. Passer doucement la brosse à dents à la fin du brossage sur la langue permet de les retirer et de compléter votre brossage en profondeur. Vous pouvez aussi utiliser un gratte-langue en métal ou en plastique pour déloger les dépôts.
Remplacer votre brosse à dents régulièrement et l’entreposer de la bonne façon
Une brosse à dent n’est pas éternelle! En effet, l’idéal est de changer sa brosse à dent tous les 3 mois, ou quand les soies sont effilochées, ou encore après avoir été malade. Certaines brosses à dents électriques intelligentes peuvent même vous indiquer quand changer la tête de la brosse à dents! Laissez votre brosse à dent sécher à l’air, la tête vers le haut, pour éviter de favoriser le développement de bactéries et de moisissures.
Passer votre soie dentaire avant le brossage
Un petit truc simple qui permet de déloger les particules de nourriture avant le brossage. De cette façon, le brossage élimine ensuite les résidus et la plaque. Il n’y a pas de résidus alimentaires qui se dépose sur les dents propres après le brossage.
Manger des fruits et légumes croquants
En plus d’être riche en fibres et bon pour la santé, les fruits et légumes croquants stimulent la mastication et font travailler les mâchoires, tout en activant la production de salive dans la bouche afin de minimiser l’accumulation de la plaque. Certains fruits et légumes plus durs peuvent aussi avoir une légère action mécanique de brossage sur vos dents. Soyez prudents toutefois ; bien que les fruits soient bons pour la santé, les fruits acides comme les agrumes en trop grande quantité peuvent endommager l’émail de vos dents. Le premier conseil s’applique ici ; rincez votre bouche avec de l’eau après avoir mangé des fruits acides afin d’évacuer les sucres et l’acidité de votre bouche. Les fruits et légumes très durs lorsque l’on porte des broches ne sont pas recommandés afin de ne pas briser vos appareils en bouche. Suivez toujours les conseils de votre orthodontiste.
Rappelez-vous que ces conseils sont des habitudes supplémentaires visant à bonifier et non remplacer votre routine de brossage quotidienne. Nous recommandons également des visites régulières chez votre dentiste pour un examen complet et un nettoyage dentaire afin de prendre soin de votre santé dentaire.
Pour poursuivre votre lecture

Trucs et astuces pour bien préparer votre enfant à sa première visite chez le dentiste
