Facettes

Les facettes permettent de recouvrir les dents antérieurs d’une mince couche de composite ou de porcelaine afin d’en améliorer l’esthétique. Elle permettent de corriger certains défauts du sourire, tel que les dents tâchées, usées ou mal alignées.

Facettes de porcelaine

Les facettes de porcelaine sont de minces coquilles très résistantes qui sont collées sur la surface externe de la dent. Elles sont confectionnées en deux rendez-vous. Le dentiste réduit la surface visible de la dent à restaurer, prend une empreinte qui servira à la fabrication de la facette en laboratoire… Une facette temporaire est fabriquée… Au deuxième rendez-vous, la facette sera collée sur la dent à l’aide d’une résine adhésive. Il s’agit d’une restauration hautement esthétique et est très résistante. La couleur est très stable dans le temps.

Il est important de noter qu’elles sont parfois à éviter dans les cas de bruxisme sévère ou de malocclusion importante. Il est important d’en discuter avec votre dentiste afin de vérifier si vous êtes un bon candidat pour ce genre de restauration.

Les facettes en composite

Les facettes en composite sont réalisées par le dentiste directement à la chaise : un seul rendez-vous est nécessaire.

Le dentiste réduit, si nécessaire, la surface externe de la dent. Une résine composite de la même couleur que les dents voisines est appliquée sur la dent. Le dentiste façonne la résine de la forme voulue avant de la durcir à l’aide d’une lampe spéciale. Pour terminer, le composite sera ajusté et poli. Il s’agit d’une restauration moins dispendieuse que la facette de porcelaine et très esthétique. Par contre, comme il s’agit d’un matériau plus poreux, le composite est plus susceptible de changer de couleur avec les années.