45 Rue de la Promenade
Sainte-Madeleine QC J0H-1S0
Pour une dentition fonctionnelle et esthétique, nous recommandons, dans la mesure du possible, de préserver vos dents. Il y a des situations où le traitement de canal est la seule option pour sauver une dent. Lorsque c’est impossible, la dent devra être extraite. Il est important de conserver vos dents naturelles pour éviter les mouvements des autres dents de votre bouche, qui pourraient entraîner des problèmes de mâchoires, d’alignements ou parodontaux.
Il arrive parfois que des dents très endommagées peuvent créer une douleur ou une enflure importante. Il s’agit d’une infection dentaire. Le traitement de canal vous permettra de conserver votre dent tout en éliminant l’inconfort causé par l’infection. Ainsi, vous éviterez de devoir remplacer votre dent à l’aide d’un pont fixe ou d’un implant.
Après vous avoir bien expliqué en quoi consiste le traitement, votre dentiste va procéder à une anesthésie locale afin de s’assurer de votre confort durant le traitement.
Le dentiste placera une digue sur votre dent afin d’éviter la contamination de la dent par la salive durant le traitement.
Le traitement de canal sert à enlever la pulpe enflammée ou infectée. La pulpe est la partie vivante à l’intérieure de la dent, qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins.
Le canal est ensuite nettoyé, élargie et désinfecté avec des instruments de précision.
Lors du même rendez-vous ou lors d’un rendez-vous subséquent, la dent sera obturée avec un ciment et de la gutta-percha, un matériau qui ressemble au caoutchouc.
Par la suite, la dent peut être restaurée avec une obturation, une incrustation de céramique ou une couronne selon l’état de la dent. Un pivot pourrait être nécessaire.
En cas d’infection profonde, il se peut que le dentiste vous prescrive un antibiotique avant de commencer le traitement ou procède au drainage de l’infection.
Selon l’état de votre dent, un traitement de canal peut prendre une ou plusieurs visites.
Votre dent peut rester sensible suite au traitement une à deux semaines. Il est rare de ressentir une douleur intense entre les visites ou après le traitement. Si c’est le cas, il est important d’appeler votre dentiste ou votre endodontiste le plus rapidement possible.
Il s’agit d’une procédure qui a un taux de réussite assez élevé si la dent est restaurée adéquatement. Afin d’éviter une fracture, les dents postérieures devraient généralement recevoir une couronne car elles subissent de fortes pression du à la mastication.
Il peut arriver qu’une dent antérieure devienne plus foncée, plus grise suite à un traitement de canal. Dans ce cas, la dent peut être blanchie ou on peut placer une facette ou une couronne.
Les dentistes généralistes sont formés pour faire des traitements de canal. Il peut arriver que l’anatomie de la dent soit trop complexe et que le dentiste vous réfère à un spécialiste, un endodontiste.
Bien que le traitement de canal soit un succès la plupart du temps, il peut arriver qu’un deuxième traitement de canal ou une chirurgie de racine soit nécessaire.
Malheureusement, il peut être possible, qu’en dépit de tous nos efforts, qu’une dent soit trop endommagée et que nous n’ayons d’autres choix que de l’extraire.