Bijoux et ornements dentaires

Bijoux et ornements dentaires

Les bijoux dentaires sont présents sur différents continents et font parti des us et coutumes de différents peuples. Ici en Amérique du Nord, l’engouement pour ce type d’ornementation est accru depuis environ une quinzaine d’années, certains types de bijoux plus récemment que d’autres. Comme la plupart des modes cosmétiques ou esthétiques, certaines sont plus invasives, ce qui augmente l’importance de bien connaître les conséquences lorsque l’on succombe aux tentations de la mode.

Pour la pose de diamants dentaires, si celle-ci est exécutée en clinique dentaire, le risque de conséquences fâcheuses est grandement amoindri. En effet, ces lieux respectent les normes en qualité d’asepsie et par l’utilisation de produits expressément conçus pour l’usage dentaire. De plus, un dentiste possède les compétences requises pour déterminer le meilleur endroit et la bonne procédure pour l’application des produits. Il se peut cependant que des irritations surviennent aux tissus mous entrant en contact direct avec le bijou.

Le piercing lingual est fortement déconseillé par la grande majorité des professionnels de la santé dentaire. Tout d’abord, le risque de blessure au nerf lingual est bien réel. Une fois atteint, ce nerf peut causer une paresthésie. De plus, un bijou de bonne dimension sur la langue peut causer des dommages irréversibles aux dents.

Le frottement du bijou ou même de mauvaises habitudes comme de mordiller l’embout du bijou peut même causer des fractures aux dents. Renfermant un nombre important de bactéries à son état naturel, la bouche n’est pas un lieu approprié pour une plaie ouverte. Le piercing lingual peut se situer au bout de la langue ou sur le frein, sous la langue, une région qui fourmille de vaisseaux sanguins.

Le piercing buccal tout comme le piercing lingual est définitivement déconseillé par l’ordre des Dentistes et des Hygiénistes du Québec. Le fait que ce type d’interventions est largement pratiqué par des personnes qui n’ont aucune compétence et connaissance médicale expose les gens à de hauts risques qu’ils ignorent. Des infections ou transmissions de différentes maladies systémiques, comme le Tétanos, le VIH, l’Hépatite B ou C sont des résultats malheureusement possible du piercing buccal. Il faut également tenir compte des risques de déchaussement des gencives et de perte des dents. Bref, avant de choisir d’opter pour un piercing, il vous faut considérer au-delà d’une simple intervention cosmétique. Toutefois, si vous décidez de vous en faire poser un, choisissez le en plastique, beaucoup moins dommageable pour les dents que ceux en métal.

Découvrir nos soins dentaires

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).