Le premier rendez-vous de votre enfant

Le premier rendez-vous de votre enfant

La prévention avant le traitement : l’idéal

Dans le meilleur des mondes, votre enfant devrait rencontrer le dentiste pour la première fois lors d’un examen de routine, avant qu’il n’y ait douleur ou facteurs qui puissent susciter des sentiments de crainte ou de peur. La recommandation de l’ordre des dentiste du Québec est de prendre rendez-vous 6 mois après l’apparition de la première dent ou vers l’âge de 12 mois. Ainsi, un bon enseignement vous permettera de bien comprendre les bonnes habitudes d’hygiène buccale à adopter avec votre enfant et l’examen de sa bouche permettera de depister les anomalies!

Lorsque l’enfant est un peu plus vieux, une bonne préparation fera en sorte que votre enfant perçoive cette première rencontre comme un événement intéressant, voire même excitant, qui entre dans le déroulement naturel des choses. Voici quelques conseils qui peuvent vous mettre sur la bonne piste :

  • Expliquez-lui les bienfaits de l’hygiène dentaire: au même titre que l’hygiène corporelle, votre enfant peut saisir certaines causes à effet : Si celui-ci joue dans la boue et se salie les mains ou qu’il fait de la peinture aux doigts, un nettoyage est nécessaire pour se débarrasser des saletés. En introduisant de la nourriture dans sa bouche, il importe de bien libérer les dents des traces que peut laisser celle-ci.
  • Faites-lui voir des exemples auxquels il pourra s’identifier: il existe bon nombre de livre et de dessins animés où leurs personnages préférés vont chez le dentiste. Ainsi présentée, sa visite prochaine en clinique dentaire sera plus près de sa réalité quotidienne. Après tout, si Caillou trouve ça agréable, pourquoi pas lui!
  • Adoptez une attitude positive: Évitez de faire pression en parlant de douleurs et de caries si votre enfant ne veut pas coopérer. Il est préférable de ne pas mentionner vos expériences négatives afin de soustraire votre enfant à une programmation qui le prédisposera à des sentiments d’inquiétudes et de peur. De la même façon que vous l’encouragerez vers son initiation à la vie scolaire, vous pouvez adopter une attitude dans vos gestes et paroles qui feront en sorte que votre enfant percevra la première visite comme une nouvelle expérience intéressante.
  • Évitez les « facteurs surprises » qui peuvent le désorienter: en expliquant que la première visite se fera dans un endroit conçu à cet effet (la clinique) avec son fauteuil particulier et sa lumière pour bien observer, que le dentiste portera un masque et des gants pour le protéger des petits microbes, vous pourrez éviter la déstabilisation que peut éprouver votre enfant lorsqu’il se rend pour la toute première fois chez le dentiste.

 

  • Gagnez sa confiance: Heureusement, plusieurs enfants associent les rendez-vous chez le dentiste comme étant une source bienvenue de distraction : En effet, notre salle d’attente est munie d’un coin où les petits peuvent dessiner, jouer, lire ou regarder des livres. Afin d’apprivoiser l’endroit, avant même d’avoir son propre rendez-vous, il peut être positif d’amener votre enfant à l’occasion d’un court rendez-vous d’un autre membre de la famille en le gardant sous supervision parentale bien entendue. Si ce n’est pas possible, arrivez tout de même assez tôt afin qu’il puisse profiter du coin jeux avant d’être appelé en salle.

La majorité des soins et traitements pour votre enfant de 9 ans et moins seront couverts par la Régie de l’Assurance Maladie du Québec, mis à part les traitements préventifs (comme les scellants) qui malheureusement ne le seront pas.

Il arrive parfois que, même avec de bonnes résolutions, l’enfant puisse associer le suivi chez le dentiste à une mauvaise expérience et sera craintif pour chacune de ses visites à venir. Il est possible que nous  ne soyons pas en mesure de traiter votre enfant, et ce, en raison d’une forte peur ou de la présence de carie(s) trop importante(s). Dans ces deux situations, nous pourrions vous recommander le suivi chez un pédodontiste : le spécialiste des traitements dentaires chez les enfants.