45 Rue de la Promenade
Sainte-Madeleine QC J0H-1S0
Dans le meilleur des mondes, votre enfant devrait rencontrer le dentiste pour la première fois lors d’un examen de routine, avant qu’il n’y ait douleur ou facteurs qui puissent susciter des sentiments de crainte ou de peur. La recommandation de l’ordre des dentiste du Québec est de prendre rendez-vous 6 mois après l’apparition de la première dent ou vers l’âge de 12 mois. Ainsi, un bon enseignement vous permettera de bien comprendre les bonnes habitudes d’hygiène buccale à adopter avec votre enfant et l’examen de sa bouche permettera de depister les anomalies!
Lorsque l’enfant est un peu plus vieux, une bonne préparation fera en sorte que votre enfant perçoive cette première rencontre comme un événement intéressant, voire même excitant, qui entre dans le déroulement naturel des choses. Voici quelques conseils qui peuvent vous mettre sur la bonne piste :
La majorité des soins et traitements pour votre enfant de 9 ans et moins seront couverts par la Régie de l’Assurance Maladie du Québec, mis à part les traitements préventifs (comme les scellants) qui malheureusement ne le seront pas.
Il arrive parfois que, même avec de bonnes résolutions, l’enfant puisse associer le suivi chez le dentiste à une mauvaise expérience et sera craintif pour chacune de ses visites à venir. Il est possible que nous ne soyons pas en mesure de traiter votre enfant, et ce, en raison d’une forte peur ou de la présence de carie(s) trop importante(s). Dans ces deux situations, nous pourrions vous recommander le suivi chez un pédodontiste : le spécialiste des traitements dentaires chez les enfants.