Restauration en amalgame ou en composite

Une dent dont la carie s’est infiltrée est à risque et représente un danger potentiel pour l’ensemble de la santé buccale. En effet, la carie peut se propager d’une dent à l’autre et peut entraîner différentes infections et de grosses douleurs. Pour y remédier, il faut enlever la carie et puisqu’une dent n’a pas de pouvoir de régénération, il faut protéger la cavité et reconstruire artificiellement la dent pour conserver sa fonctionnalité. Mais avec quel matériau reconstruit-on les dents?

Différences entre les matériaux de restauration dentaire

La restauration d’une dent peut se faire à l’aide de différents matériaux, certains sont plus résistants, d’autres présentent des propriétés esthétiques plus attrayante. Pour restaurer les dents, les dentistes utilisent :

• Amalgame
  • Résine composite
  • Céramique (porcelaine)
  • Or

Plusieurs facteurs influencent le choix des matériaux de restauration.

• Si votre dentiste doit restaurer une dent antérieure et que la surface à restaurer est petite, il optera pour du composite, puisqu’il est de la même couleur que la dent. Si la surface à restaurer est plus grande, il vous suggérera peut-être une facette ou une couronne en porcelaine.
  • Les caries sur les dents postérieures peuvent êtres restaurées en composite, en amalgame ou avec une incrustation de porcelaine ou une couronne.

L’amalgame

Utilisé depuis 150 ans, l’amalgame demeure un très bon choix de matériau de restauration pour les dents postérieures.

Les avantages de l’amalgame sont :

• Très grande force de résistance de l’obturation à la mastication
  • étanche, très peu de récidive de carie
  • Durabilité plus élevée que la moyenne des résines composites
  • Prix moins élevé que le composite

Les désavantages de l’amalgame sont:

• couleur argentée non esthétique
  • risque d’allergie au mercure (très rare, moins de 1% de la population)
  • Puisqu’il ne  »colle pas » à la dent, il est plus souvent associé à des fractures de parois de la dent.

L’amalgame est composé de mercure, d’argent, de cuivre et d’étain.

Les résines composites

Elles sont utilisées pour restaurer des dents antérieures ou postérieures. Le composite sert à corriger des défauts causés par une carie, une fracture ou encore une dent en mauvaise position. Une résine composite plus fluide est aussi utilisée pour sceller les puits et fissures des dents à risque de carie.

Les avantages des résines composite sont:

• Plusieurs teintes disponibles, restaurations très esthétiques.
  • Possibilité de faire des cavités beaucoup plus conservatrices qu’avec l’amalgame, ce qui préserve l’intégrité de la dent.

Les désavantages des résines composite sont:

• Pour des restauration de grande dimension sur les dents postérieures, elle est moins durable que l’amalgame.
  • S’il y a perte de scellement de la restauration, le risque de récidive de carie est plus élevé.
  • Les restaurations en résine composite coûtent plus cher que les restaurations en amalgame.

Les résines composite sont composées d’un polymère (plastique) et de particules inertes très dures et très petites

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).